Instance d’affectation

31

OCT 2016

Publique
Instance d’affectation
Pluridisciplinaire
Réorganisation
Réduction d’effectifs
Identité professionnelle et personnelle
Croyances négatives

Comment accompagner les agents à décrocher un poste?

L’objectif de cette étude était de développer des outils théoriques et pratiques pour les équipes de professionnels R.H. (Conseillers Mobilité Carrière) missionnés pour accompagner les agents en instance d’affectation au sein des Ministères sociaux.
Elle a été menée dans un contexte historique de grand changement en matière de politique R.H. interne que nous avons tâché de souligner pour son incidence certaine dans l’accompagnement.
Les participants, agents de la fonction publique, ont d’ailleurs montré lors de nos observations des entretiens des comportements réactionnels négatifs (agressivité) face aux C.M.C. et ainsi à l’institution.
De la même façon, nous avons cherché à mettre en exergue les enjeux, rôles et moyens des conseillers au sein de leur organisation et en direction de leurs collègues, professionnels des champs des risques psychosociaux.
Ces échanges nous ont permis d’interroger et d’identifier les besoins du métier pour accompagner ces agents en instance d’affectation.
Grâce aux échanges avec les autres professionnels, nous avons aussi identifié les limites et représentations qu’ils véhiculaient.
Selon nous pour traiter efficacement ces situations rencontrées, l’accompagnement individuel des C.M.C. ne peut suffire, c’est pourquoi il faut compter sur un travail pluridisciplinaire de qualité.
Le constat actuel nous montre que nous en sommes loin et qu’il reste encore beaucoup à œuvrer et construire malgré ce travail préparatoire.